Maintenant que les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont officiellement annoncé la fin du projet de Port Granby, ils sondent à nouveau les résidents pour connaître leur opinion sur le nettoyage et la gestion sécuritaire à long terme des déchets radioactifs historiques de faible activité dans la région de Port Granby.
Le sondage, mené par CCI Research Inc., une société de recherche canadienne indépendante, est envoyé par la poste à environ 700 résidents vivant dans un rayon de 10 km de la zone du projet de Port Granby. Les résidents auront également la possibilité de répondre au sondage en ligne ou par téléphone, ce qui prendra environ 20 minutes. L’enquête sera menée ce mois-ci et se terminera en décembre.
Entrepris dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope, le projet de Port Granby consistait à excaver des déchets radioactifs de faible activité enterrés sur un site instable et à les transférer en toute sécurité vers une installation de gestion des déchets toute neuve. Plus de 1,3 million de tonnes de déchets ont été excavées de la rive du lac Ontario, dans le sud-est de Clarington, et sont maintenant stockées en toute sécurité dans le monticule de stockage en surface qui a été recouvert et fermé à l’automne 2021.
Nous sollicitons des commentaires pour connaître l’opinion de la collectivité et mesurer l’efficacité des méthodes de communication. Les résidents sont encouragés à répondre à l’enquête.