Le port de Port Hope, le quai central et les propriétés adjacentes contiennent des déchets radioactifs historiques de faible activité et des déchets industriels. Pendant des décennies, le ruissellement des eaux du quai et des zones environnantes a eu des répercussions sur la qualité de l’eau dans le port. En 2018, les LNC ont entamé des travaux sur le quai central afin d’éliminer les déchets et d’améliorer nettement la qualité de l’eau dans le port.
Selon les pratiques de gestion de l’eau adoptées par l’IRPH sur ce site, les eaux pluviales sont recueillies et échantillonnées. Si les résultats de l’échantillonnage sont conformes aux Objectifs provinciaux de qualité de l’eau, l’eau est rejetée dans le port. Les eaux pluviales qui ne répondent pas à ces objectifs sont détournées pour être traitées avant d’être rejetées.
Le 1er mars 2021, les LNC ont déterminé que, entre novembre 2020 et janvier 2021, des eaux pluviales dépassant légèrement les Objectifs provinciaux de qualité de l’eau avaient été rejetées du quai central de Port Hope vers l’arrière-port. L’eau aurait dû être détournée et traitée avant d’être rejetée.
Environ 15 à 18 mètres cubes d’eaux pluviales, soit le volume d’eau d’environ cinq à six étangs de jardin, ont été rejetés en novembre 2020, et 30 à 40 mètres cubes d’eaux pluviales, soit environ 10 à 13 étangs, ont été rejetés en janvier 2021. Aucune eau pluviale provenant du site n’a été rejetée dans le port en décembre 2020.
À aucun moment, le déversement des eaux pluviales n’a présenté de risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs ou du public. L’effet sur l’environnement est considéré comme négligeable. Une enquête sur ces événements est en cours. Cette enquête permettra de déterminer les mesures correctives à prendre pour que cela ne se reproduise pas. Aucune eau pluviale ne sera rejetée pendant l’enquête.
Les LNC ont porté ces incidents à l’attention du Centre d’intervention en cas de déversement de l’Ontario et de la Commission canadienne de la sûreté nucléaire (CCSN).