Lors d’une inspection réalisée sur le site du port de Port Hope le 5 décembre dernier, après un épisode de vents violents, un travailleur a constaté qu’un petit bateau servant dans le cadre des travaux de l’IRPH avait été submergé. Lorque le bateau a été récupéré, 100 millilitres (0,1 litre) d’essence environ se sont déversés dans l’arrière-port. Une enquête a montré que l’essence s’est répandue dans le bateau lorsque le dispositif de raccordement rapide a été débranché, puis le carburant s’est écoulé du bateau dans l’eau du port en raison d’un bouchon de l’orifice de drainage qui était défectueux.
Le bateau se trouvait déjà dans une zone entourée de barrières hydrophobes. D’autres tampons absorbants ont permis de récupérer l’essence. Les tampons ont été éliminés selon les procédures en vigueur. Le bateau a été déposé sur une barge et un bassin d’épandage a été placé sous le moteur pour récupérer l’essence qui aurait encore pu s’écouler. Après une inspection complète du bateau, le bouchon défectueux a été remplacé et le bateau a été remis en service le lendemain.
Les LNC ont informé les organismes de réglementation compétents, notamment le Centre d’action en cas de déversement de l’Ontario, la Garde côtière canadienne, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et la municipalité de Port Hope.
La sécurité des travailleurs, du public ou de l’environnement n’a été menacée à aucun moment.