Back To Top
août 12, 2024

Port Hope

On procède régulièrement à des échantillonnages dans les effluents (eau traitée) rejetés dans le lac Ontario par le système portable de traitement de l’eau situé sur le site du Port Hope et de la jetée centrale. Les échantillons prélevés le 17 juillet dernier montrent que la concentration de cuivre et de zinc a dépassé les seuils d’intervention. Les seuils d’intervention sont une limite interne, bien en dessous de la limite réglementaire de rejet hebdomadaire fixée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Les résultats des autres paramètres d’échantillonnage étaient conformes aux exigences applicables.

Le système de traitement de l’eau est en cours de démantèlement. Par conséquent, il s’agissait d’un rejet par lots dans un volume limité. Il n’y a pas eu d’autres rejets.

Les résultats, reçus dans le délai habituel de deux à trois semaines, ont confirmé que la concentration de cuivre dépassait le seuil d’intervention. Pour le cuivre, les résultats des échantillons étaient de l’ordre de 4,9 microgrammes/litre, ce qui est supérieur au seuil d’intervention de 2 à 4 microgrammes/litre. Les résultats pour le zinc étaient de 46 microgrammes/litre, ce qui est supérieur au seuil d’intervention de 30 microgrammes/litre.

Étant donné que les effluents sont considérablement dilués à la hauteur de la décharge dans le lac Ontario, cet incident pose un risque négligeable pour la vie aquatique et l’environnement.