Back To Top
juillet 22, 2024

Port Hope

Lors d’un violent orage survenu à Port Hope 16 juillet 2024, qui a laissé environ 34 mm de pluie sur le sol en moins de trois heures, l’eau chargée de sédiments qui se trouvait sur le site du centre de loisirs Lions s’est écoulée sur deux propriétés voisines. Les mesures proactives de contrôle des sédiments qui étaient en place n’ont pas suffi à retenir les sédiments se trouvant sur ce site, actuellement remis en état. Au nombre des mesures qui étaient en place, signalons l’installation de couvertures contre l’érosion, de balles de foin et de rondins de coco.

La même tempête a touché une propriété privée de la rue Bruton. Environ trois pieds cubes d’eau chargée de sédiments ont quitté la propriété, sont passés sous une clôture filtrante et se sont déversés dans un égout pluvial municipal, près de la rue Yeovil.

Les entrepreneurs des LNC surveillent toujours la situation sur ces sites et évaluent l’efficacité des mesures en place et des mesures qu’il faudrait prendre en vue de contrôler encore davantage le mouvement des sédiments et l’érosion. On envisage par exemple l’installation de barrages de retenue.

Les LNC ont informé les résidents concernés, la municipalité de Port Hope et le centre provincial d’action en cas de déversement. Les LNC ont également pris les devants et informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de la situation et des mesures prises.

La santé et la sécurité des travailleurs et du public n’ont pas du tout été mises en danger pendant ces incidents et aucun de ces événements n’a eu de répercussions sur l’environnement.