Les résultats de l’échantillonnage de routine effectué le 23 mai sur les effluents (eau traitée) de l’usine de traitement des eaux usées de l’IRPH, à Port Hope, ont révélé que le taux de cuivre était supérieur au seuil d’intervention fixé par les LNC. Les résultats des autres paramètres d’échantillonnage respectaient les limites.
À la réception des résultats, le 29 mai, les LNC ont cessé de rejeter des effluents dans le lac Ontario et ont procédé à un échantillonnage approfondi pour détecter les causes de ces dépassements. Les LNC ont informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) des résultats et des mesures prises pour protéger l’environnement.
Des tests supplémentaires ont confirmé que le taux de cuivre était supérieur au seuil d’intervention, les résultats d’échantillons tournant autour de 13 microgrammes par litre. Or, le seuil d’intervention fixé pour le cuivre est de 5 microgrammes par litre. Les seuils d’intervention correspondent à un plafond interne fixé bien en deçà de la limite réglementaire de rejet hebdomadaire de la CCSN.
L’usine de traitement des eaux usées a été placée en mode de recirculation immédiatement après l’événement. Tous les résultats d’échantillonnage continuent d’être surveillés jusqu’en octobre 2023 et l’usine devrait reprendre ses activités normales le 3 juillet 2023.