Dans le cadre de l’Initiative dans la région de Port Hope, il était crucial d’établir des critères orientant le nettoyage des sites contaminés. Les critères de nettoyage établissent les niveaux auxquels chaque contaminant radioactif et non radioactif présent dans le sol, les sédiments portuaires, l’eau et les eaux souterraines contaminés par des déchets radioactifs historiques de faible activité sera nettoyé. Les critères s’appliquent également aux niveaux de radon dans les maisons. Les critères d’assainissement sont importants car ils répondent à la question suivante : « À quel moment peut-on juger qu’une propriété est saine? »
Les critères ont été élaborés de manière concertée, entre les responsables de l’IRPH, des spécialistes scientifiques, des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, des pairs examinateurs, les municipalités et des membres du public. Les principes devant guider le processus d’assainissement sont fixés en tenant compte des engagements pris dans l’entente en droit de l’IRPH :
« Le Canada procédera au nettoyage des propriétés contaminées par des déchets historiques de façon à ce que lesdites propriétés puissent servir sans restriction à tous les usages actuels et prévisibles. »
Les contaminants associés aux déchets faiblement radioactifs sont principalement le radium-226, le thorium-230, l’uranium et l’arsenic. Le nettoyage (excavation) respectera ou dépassera les critères afin de garantir la sécurité à long terme du public et de l’environnement.
Pour en savoir plus sur les sites de nettoyage de Port Hope et les contrôles sur les propriétés de Port Hope.