Avec leurs partenaires locaux et contractuels, les LNC ont été l’hôte d’une séance d’information à l’intention des résidents de Port Hope durant la dernière semaine d’octobre. Les personnes présentes ont pu s’entretenir des projets en cours avec le directeur général, Scott Cameron, et lui poser des questions précises sur l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH). Les visites en autobus ont permis de faire le tour des travaux achevés à ce jour et de ceux restant à faire. L’assainissement des plus grands sites devrait être terminé d’ici 2026; l’essentiel des déchets radioactifs de faible activité dans la région sera alors stocké de manière sûre à l’installation de gestion à long terme des déchets.
Des adultes et des enfants de tous âges ont pris part avec enthousiasme à des jeux de hasard pour remporter des prix et ont examiné de près plusieurs types d’équipement lourd, notamment des excavatrices, des camions à benne et des déchargeuses à godet. Grâce à la générosité de nos partenaires contractuels, les participants ont également pu se régaler avec les délices préparés par Jim’s Pizza, Dreamer’s Café et Queenie’s Bake Shop, commerces bien connus à Port Hope.
L’événement « L’IRPH en automne » a été organisé en collaboration avec la chambre de commerce de Port Hope et de son district, de la zone d’amélioration commerciale du vieux Port Hope et des principaux entrepreneurs embauchés par les LNC – Bird, WSP et ECC.
« Nous avons voulu offrir aux gens une occasion de socialiser, de soutenir des entreprises du centre-ville et de mettre en valeur nos projets, a expliqué Shernette Muccuth Henry, directrice des communications publiques. C’était un moyen d’informer directement le public pour corriger la désinformation et nous avons ainsi pu dissiper bien des inquiétudes. Il est primordial de tenir la population informée de l’avancement de l’IRPH. »
Les questions des membres du public concernaient principalement l’échéancier du projet ou la date prévue d’achèvement des travaux sur leurs propriétés. Ils ont aussi demandé plus d’information concernant la restauration de la plage Ouest, de la lagune Chemetron et du parc Lions.
Les travaux touchant les propriétés privées s’intensifieront d’année en année. On prévoit en nettoyer 120 l’année prochaine et l’ensemble des travaux devraient être terminés d’ici 2030.
La visite en autobus a été très appréciée des participantes et participants, tout comme le concours de citrouilles et les échanges avec le personnel et les entrepreneurs. Les LNC prévoient tenir un événement similaire l’an prochain..
Si vous étiez à « L’IRPH en automne » et avez pris des photos, faites-nous-en part et vous pourriez gagner une carte-cadeau (d’une valeur de plus de 25 $)!
Vous avez jusqu’au 15 novembre 2024, 16 h, pour nous envoyer vos photos par courriel à [email protected].