Back To Top
juillet 05, 2023

Les racines des arbres sont faites pour être élaguées

La préservation des arbres pendant les activités de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) reste une priorité absolue. Les LNC consultent des arboristes qualifiés afin de trouver des méthodes permettant de procéder aux travaux d’assainissement autour des arbres, sans déranger ces derniers. Ils consultent aussi étroitement les propriétaires pour déterminer s’il est possible de laisser les arbres en place au moment de nettoyer les déchets historiques radioactifs de faible activité sur la propriété. L’une des techniques de protection des arbres consiste à « élaguer les racines », c’est-à-dire à couper soigneusement les racines se trouvant dans la ligne d’égouttement d’un arbre. La ligne d’égouttement est la surface d’un arbre sur le sol, entre le tronc et le bord le plus éloigné des branches.

« Les entrepreneurs des LNC coupent les racines avant d’effectuer des travaux d’excavation mécanique à proximité d’un arbre, car les dommages causés aux racines par l’excavation peuvent nuire à l’arbre et attaquer la stabilité de sa structure, explique Don Lawrence, chef de projet pour les travaux sur le terrain de l’IRPH. Nous protégeons autant d’arbres que possible. » On recommande d’élaguer les racines chaque fois que des travaux d’excavation sont prévus dans la ligne d’égouttement d’un arbre. On veut ainsi minimiser les dommages causés au système racinaire de l’arbre.  Avant de couper les racines, on évalue le risque pour l’arbres.

La taille des racines n’endommage pas l’arbre ou l’arbuste, mais elle soumet la plante à un stress qui favorise la croissance de nouvelles racines nourricières. Les petites racines nourricières apportent de la nourriture et des nutriments à l’arbre et sont susceptibles de pousser à partir des racines principales à une certaine distance de l’arbre lui-même. L’élagage des racines active une réaction de réparation et apporte encore plus de nutriments à l’arbre, ce qui protège l’ensemble de la base des racines lorsqu’elle est touchée par l’excavation ou d’autres travaux dans le sol réalisés à proximité.

Alors que les activités se poursuivent dans le cadre de l’IRPH, les LNC continuent de se concentrer sur la protection de l’environnement et plus particulièrement sur le couvert végétal de Port Hope, tout en réalisant des travaux de nettoyage en collaboration avec les propriétaires et la municipalité. Grâce à ce projet, les générations à venir pourront profiter d’un environnement sain.



Mises à jour récentes