Back To Top
juin 20, 2023

Les employés de Port Hope présentent l’IRPH

Devant un public de plus de 1 000 employés du Groupe de l’intendance et du renouvellement (GIR) des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), les effectifs de Port Hope ont récemment participé à un salon professionnel mettant en valeur le travail qu’ils accomplissent.

Les LNC, premier organisme de science et de technologie nucléaires au Canada, a pour priorités stratégiques de contribuer à la santé des Canadiens, de fournir de l’énergie propre pour aujourd’hui et pour demain, et de restaurer et protéger l’environnement au Canada. L’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) est l’un des plus grands projets d’assainissement de l’environnement au Canada et s’inscrit dans le cadre des travaux de restauration et de protection de l’environnement.

L’IRPH est un projet complexe et de grande envergure qui comprend la surveillance de la construction, la radioprotection et la surveillance de l’environnement. Les employés de Port Hope se sont concentrés sur des aspects bien précis du projet, notamment les installations de gestion des déchets à long terme, le traitement des eaux usées, l’assainissement des propriétés privées et les communications, ainsi que les principaux sites. Au cours des séances qui se sont déroulées sur deux jours, un certain nombre de conversations ont eu lieu pour faciliter le transfert de connaissances techniques.

« Les LNC ont mis au point certaines des technologies et pratiques de gestion des déchets les plus avancées au monde pour trouver des solutions à des problèmes environnementaux complexes. L’IRPH est le projet le plus important du portefeuille des LNC et en partageant notre expertise unique, nous contribuons à la réussite d’activités similaires partout au pays », a déclaré Mark Hughey, directeur général responsable de l’IRPH.

Le nettoyage en cours à Port Hope est l’un des nombreux projets des LNC visant à faire table rase du passé pour laisser place à un avenir radieux. L’Initiative de l’Itinéraire de transport dans le Nord prévoit le nettoyage de petites quantités de sols contaminés par l’uranium le long d’une route longue de 2 000 kilomètres qui servaient autrefois à acheminer le minerai des Territoires du Nord-Ouest jusqu’à Port Hope, où il était traité. À Pinawa, au Manitoba, on est en train de préparer des plans en vue d’éliminer en toute sécurité le réacteur WR-1, l’un des plus anciens réacteurs de recherche du Canada. En outre, le campus principal des LNC à Chalk River est en cours de revitalisation : les bâtiments sont rénovés et des millions de kilogrammes d’amiante, de déchets faiblement radioactifs et de débris de démantèlement sont retirés en toute sécurité. La planification se poursuit en vue de fermer l’installation de gestion des déchets du réacteur nucléaire de démonstration sur le site et l’assainissement du terrain, afin de garantir la sécurité à long terme des personnes et de l’environnement.

Pour en savoir plus sur l’important travail de restauration et de protection de l’environnement réalisé au Canada, visitez le site CNL.ca.



Mises à jour récentes