Back To Top
décembre 10, 2024

La résilience en fleurs : Les LNC célèbrent l’environnement au moyen d’une installation artistique

Une nouvelle installation artistique a vu le jour au cœur de la collectivité de Port Hope. Intitulée Resilient Blooms, elle mêle avec brio la nature, l’art et la technologie. Il s’agit d’une exposition d’art public interactive avec réalité augmentée, située en plein air, au centre-ville historique de Port Hope. Pensée à l’origine par Critical Mass Art, un organisme artistique à but non lucratif, en réponse au projet de reconstruction de la rue Walton, l’exposition restera en partie visible après la fin des travaux de construction.

L’installation a été conçue par l’artiste Jessica Svenningson, qui a grandi dans la région de Northumberland. Des œuvres d’art représentent une variété de fleurs comestibles cultivées localement dans les jardins et les forêts du comté de Northumberland. Les fleurs comestibles sont aussi le sujet du livre de cuisine horticole récemment publié par Nikki Fotheringham, Taste Buds, A Field Guide to Cooking and Baking with Flowers. Les illustrations de ce livre, créées à l’origine par Dana Harrison, artiste de Warkworth, ont servi d’inspiration aux œuvres de Port Hope.

Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les plantes et le folklore qu’elles inspirent, et ce, d’une manière agréable sur le plan esthétique. Pour vivre l’expérience de réalité augmentée de Resilient Blooms, vous devez télécharger l’application Artivive. Lorsque l’application est ouverte, il suffit de survoler les œuvres et chaque fleur s’animera. Pour accéder aux recettes et en savoir plus sur chaque fleur, balayez le code QR situé à côté de la plante.

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) sont fiers de s’associer à la municipalité de Port Hope et à Heritage Business Improvement Area pour encourager les visiteurs à se rendre à Port Hope. À titre d’intendants de l’environnement, les LNC œuvrent à l’assainissement et à la remise en état de propriétés de Port Hope autrefois contaminées. Ils appliquent ainsi une solution environnementale qui profitera aux générations à venir. Ce mandat s’inscrit dans la volonté de mettre en valeur l’environnement local.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir voir Resilient Blooms aux endroits suivants : The Little Station, Walton Hotel (mur du stationnement de la rue John) et Brogden’s Lane, sur le mur à côté de Schuuz. La brasserie Ganaraska, Lent Lane et le cabinet dentaire du Dr Tucka.



Mises à jour récentes