Back To Top
avril 19, 2024

La gérance de l’environnement et l’Initiative dans la région de Port Hope

L’Initiative dans la région de Port Hope, qui consiste à assainir des sites autrefois contaminés à Port Granby et Port Hope, est un projet environnemental dont nous pouvons tous être fiers.

Alors que nous célébrons la Semaine de la Terre avec plusieurs activités sur les sites des LNC, j’aimerais souligner quelques-unes des réalisations qui ont permis de créer un avenir plus propre dans le sud de l’Ontario.

  • Plus de 1,8 million de tonnes de déchets ont été déplacés pour être stockés à long terme à l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope.
  • Le recouvrement et la fermeture du monticule de stockage de Port Granby signifient que 1 300 000 tonnes de déchets sont maintenant stockées en toute sécurité, loin des rives du lac qui sont l’objet d’un phénomène naturel d’érosion.
  • Notre priorité absolue reste de surveiller en permanence l’environnement pour minimiser l’incidence des travaux de l’IRPH sur l’environnement et pour veiller à la sécurité des personnes et de l’environnement.

Selon notre vision, l’excellence du projet passe par une action concrète en faveur de la vérité et de la réconciliation. Cela signifie que nous continuons à resserrer nos relations avec les communautés autochtones, à soutenir leur participation à la planification du projet et à la restauration des terres, que nous tenons compte de leur savoir et respectons les droits ancestraux et les droits des Premières Nations signataires des traités Williams.

Le projet de Port Granby en est maintenant à la phase 3. Il s’agit de la phase de surveillance et d’entretien du site à long terme. Les LNC continueront d’assurer la sûreté et la sécurité du site selon les mêmes normes rigoureuses. Nous veillerons à ce que le monticule de stockage fonctionne comme prévu, et à ce que les déchets restent isolés de l’environnement en toute sécurité pendant des centaines d’années.

Les LNC continuent aussi de surveiller la qualité de l’air, des eaux souterraines et du sol sur l’ensemble des sites du projet afin de déceler tout impact. Sur le monticule de stockage de Port Granby, en particulier, l’eau propre — comme la pluie et la neige — est détournée du sommet du monticule au moyen d’une série de tuyaux de drainage. En outre, toute eau provenant de l’intérieur du monticule est pompée pour être acheminée vers la station de traitement des eaux usées, où elle est traitée avant que les effluents répondant à tous les critères de rejet ne soient déversés dans le lac Ontario. La restauration des sites est maintenant terminée et plus de 20 000 arbres ont été plantés dans les zones nord et sud combinées.

L’IRPH est une solution demandée par la collectivité pour résoudre un problème environnemental de longue date et elle fait l’objet d’une communication continue, opportune et précise sur les activités du projet. Nous sommes fiers de régler un problème de gestion de déchets historiques au moyen d’une solution viable susceptible d’être reproduire ailleurs, aussi bien au pays qu’à l’étranger.

Les LNC sont un chef de file dans le domaine de la restauration de l’environnement. L’une des pierres angulaires de notre projet est d’être des intendants solidaires de la terre, une tâche que nous ne prenons pas à la légère et que nous sommes heureux d’accomplir quotidiennement.

Scott Cameron



Mises à jour récentes