Back To Top
juin 27, 2024

IRPH : Le nettoyage ne vient pas en tête des préoccupations de la population d’après un sondage

Le plus récent sondage des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) interrogeait la population sur ses principales inquiétudes concernant la vie à Port Hope et il indique que le nettoyage des déchets radioactifs historiques de faible activité n’est pas au nombre des trois enjeux considérés comme les plus importants.

Le niveau global de satisfaction à l’égard de la vie dans cette collectivité reste élevé, 98 % des répondantes et répondants se disant « très satisfaits » ou « assez satisfaits » de vivre à Port Hope. Bien que près de 80 % des personnes interrogées connaissaient l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH), elles étaient surtout préoccupées par le coût élevé de la vie, le logement, les services municipaux et les infrastructures. Interrogées directement sur l’IRPH, elles étaient en outre moins nombreuses qu’en 2018 à citer « la relocalisation, le nettoyage, le transfert des déchets radioactifs de faible activité vers l’installation de l’IRPH » comme enjeu important.

Le sondage a été réalisé au printemps 2024 par CCI Research Inc. Il a été mené par téléphone et en ligne auprès de résidentes et résidents des secteurs urbain et rural de Port Hope âgés de 18 ans ou plus. En tout, 414 personnes y ont répondu et ont fait part de leurs opinions et attitudes concernant le nettoyage et l’entreposage de déchets radioactifs historiques de faible activité dans la municipalité de Port Hope. Les LCN réalisent l’IRPH au nom d’Énergie atomique du Canada limitée, une société d’État fédérale.

« Il est essentiel de recueillir les commentaires du public pour assurer la bonne marche de nos projets, a dit Bill Daly, directeur des communications — public et permis. Ce sondage nous aide à comprendre ce qui compte le plus pour les résidents et les résidentes. Nous sommes reconnaissants envers ceux qui ont pris le temps d’y répondre et de nous faire part de leurs idées et opinions. »

La durée du projet venait en tête des préoccupations soulevées, mais 83 % des répondantes et répondants ont exprimé leur confiance envers les LNC et leur capacité à gérer les déchets en toute sécurité dans l’installation de gestion à long terme des déchets.

Dans l’ensemble, on considérait que le principal avantage de l’IRPH était le nettoyage et le confinement des déchets radioactifs; on citait ensuite l’amélioration de la santé et de la sécurité publiques. Le sondage indique aussi que 69 % des répondantes et répondants se soucient des répercussions du projet sur le milieu naturel, notamment les arbres, mentionnés par 45 % d’entre eux.

M. Daly a ajouté : « Cette information nous aidera à ajuster nos messages pour qu’ils répondent aux besoins. Chaque sondage nous apprend quelque chose de nouveau qui nous aide à mieux communiquer avec la collectivité. Par exemple, les résidentes et résidents peuvent s’attendre à trouver dans le bulletin estival de l’IRPH de l’information sur les sujets qui les intéressent le plus d’après leurs réponses. »

Cliquez ici pour un résumé du sondage et on peut obtenir le rapport complet auprès du bureau d’information des CNL, situé au 25, rue Henderson, à Port Hope.



Mises à jour récentes