Back To Top
mars 27, 2023

Du port à la décharge, en passant par les propriétés privées et plus encore

Les travaux de l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) sont en cours à Port Hope depuis 2018. Toutefois, les résidents connaissent le projet de Port Hope et l’IRPH depuis bien plus longtemps. Le nettoyage des déchets radiologiques à Port Hope a commencé dans les années 1970 et a abouti à la signature de l’accord juridique qui a fait de l’IRPH une réalité en 2001.

Aujourd’hui, des années plus tard, le projet est en bonne voie et se poursuivra en 2023. Il y a actuellement trois sites de projet actifs dans le secteur riverain de Port Hope, le port de Port Hope étant le plus grand et le plus complexe. Alors que les travaux sur le site des aqueducs ouest, dans la zone connue sous le nom de « plage ouest », devraient durer encore deux ans, les travaux de nettoyage sous les viaducs se terminent, la restauration étant prévue au printemps 2023.

En outre, les travaux ont commencé à la décharge de la promenade Highland, qui comprend le nettoyage des déchets radioactifs de faible activité qui ont été mélangés et stockés parmi les déchets solides municipaux. Ceci devrait se terminer à la fin de 2024. Le nettoyage des sites industriels municipaux progresse également avec des travaux en cours à la lagune Chemetron et au centre récréatif Lions.

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) nettoient actuellement ces sites plus importants et les propriétés résidentielles en même temps. Chaque site s’est vu assigner une équipe de projet et un entrepreneur qui veillent à respecter le calendrier prévu et à réaliser les travaux le plus efficacement possible.

Les propriétaires des terrains résidentiels qui seront nettoyés en 2023 sont en contact avec le personnel des LNC au sujet des travaux prévus. Les travaux résidentiels se poursuivront tout au long de l’année et après, jusqu’en 2032. Il est à noter que les LNC se sont engagés à envoyer des avis sur les travaux prévus au plus tard en décembre de l’année précédente.

Bien que tout soit mis en œuvre pour respecter le calendrier de ces projets, chaque site est unique. Par conséquent, le calendrier peut être modifié si certaines découvertes l’exigent en cours de route. Le nettoyage et la restauration des propriétés privées sont des tâches complexes, car l’état des structures et des autres caractéristiques varie d’une propriété à l’autre. Les délais peuvent être prolongés en raison de travaux supplémentaires par rapport à ce qui avait été convenu, ou pour garantir la sécurité des travailleurs et le respect des normes de travail. En outre, les accords entre les propriétaires et les LNC peuvent faire l’objet de nombreuses discussions, ce qui peut également prolonger les délais à n’importe quel moment du processus.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les plans de l’IRPH en 2023, assistez à la séance d’information publique organisée par la Chambre de commerce de Port Hope et du district, le jeudi 30 mars 2023. L’événement aura lieu au Centre Lions, 29, rue Thomas, Port Hope, de 18 h à 19 h 30.



Mises à jour récentes