Le protocole de dérogation pour circonstances spéciales a été élaboré pour des situations de ce type, où le nettoyage des déchets n’est pas pratique, raisonnablement réalisable ou souhaitable.
Les LNC consulteront Énergie atomique du Canada limitée (en tant que représentant du gouvernement du Canada) avant d’appliquer une dérogation pour circonstances spéciales à une propriété et demandera l’approbation de la municipalité de Port Hope si une dérogation doit être appliquée à une propriété appartenant à la municipalité.
Évaluation du risque
Pour répondre à une demande de dérogation pour circonstances spéciales, les LNC procèdent d’abord à une évaluation des risques afin de vérifier si les déchets radioactifs historiques de faible activité qui seraient laissés en place ne posent aucun risque à la santé humaine et à l’environnement. Toutefois, si un propriétaire refuse aux LNC l’accès à une partie ou à la totalité de sa propriété, ou encore décide de laisser les déchets historiques sur sa propriété, l’évaluation des risques n’aura pas lieu.
Notification de la demande
Lorsque les LNC choisissent d’appliquer des circonstances particulières, le propriétaire en sera informé pendant la phase de conception, avant qu’il ne signe l’accord d’assainissement et de restauration, ou au moment où la contrainte est identifiée, ce qui peut se produire pendant les travaux de l’IRPH sur la propriété.
Contactez-nous pour en savoir plus sur les choix offerts aux propriétaires et sur les circonstances particulières.