Les travaux de nettoyage et de restauration des propriétés privées menés dans le cadre de l’IRPH se poursuivent même en hiver et le personnel est conscient des difficultés qui peuvent se poser. Des questions complexes rendent le travail difficile et prennent beaucoup de temps, par exemple, lorsqu’il faut contourner des infrastructures instables, épargner de grands arbres (dans la mesure du possible), ou encore trouver des solutions viables en cas d’impacts ou de dangers imprévus.
Pour relever correctement ces défis et bien d’autres, il faut du personnel qualifié sur le plan technique, patient et sachant communiquer efficacement. L’objectif est de remettre la maison ou la propriété dans son état d’origine (ou le plus proche possible), mais en toute sécurité. Pour ce faire, les plans doivent être flexibles et adaptables, et le personnel doit régler chaque problème au fur et à mesure qu’il se présente, tout en privilégiant la sécurité, l’efficacité et le bien-être du propriétaire.
À Port Hope, les résidences sont construites sur des terrains très différents les uns des autres, et plusieurs d’entre se trouvent dans des quartiers plus anciens. Par conséquent, les infrastructures sont souvent médiocres ou obsolètes, ce qui peut considérablement prolonger la durée des travaux. Il faut tenir compte des conduites d’eau, des systèmes électriques et des canalisations d’eaux usées pour s’assurer que les propriétaires ne subiront pas d’interruption de service. Avant le début des travaux, il faut repérer les infrastructures existantes et les consolider, le cas échéant.
De plus, la présence de grands arbres et de souches peut gêner le bon déroulement des travaux. Pour retirer les souches, il faut un équipement spécialisé et du personnel qualifié, en particulier si l’arbre est grand ou si le système racinaire a entraîné un déplacement important de l’infrastructure ou du sol. Les propriétaires choisissent souvent la formule d’assainissement leur permettant de décider de certains aspects des travaux, par exemple de conserver des arbres adultes sur leur propriété. Les arbres sont alors épargnés et on évite les difficultés qui auraient pu se présenter.
Les conditions météorologiques peuvent également modifier de manière imprévisible le rythme des travaux d’assainissement. Il arrive que les équipes ne puissent pas travailler en toute sécurité à l’extérieur ou ne puissent pas utiliser l’équipement voulu en raison de fortes pluies, de vents violents ou de températures extrêmes. Une marge de manœuvre est généralement prévue dans les calendriers, bien que des difficultés persistantes puissent entraîner des répercussions considérables.
Le personnel s’attend toujours à l’inattendu. Même après le début des travaux d’assainissement, il arrive que l’on découvre des dommages structurels ou des problèmes de contamination impossibles à détecter pendant la phase de conception. Les travaux de nettoyage seront alors plus complexes et plus longs.
Dans l’ensemble, les travaux réalisés sur les propriétés privées dans le cadre de l’IRPH sont une leçon en matière de complexité, d’imprévisibilité et de résolution de problèmes. Nous remercions les résidents de la patience et de la compréhension dont ils font preuve tandis que ce projet, demandé par la collectivité, évolue vers la création d’un environnement plus sain. Les travaux de l’IRPH constituent une solution à un problème environnemental de longue date. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur l’IRPH, veuillez communiquer avec notre bureau au 905-885-0291 ou visiter notre site Web, à phai.ca.