Au cours de la matinée du 10 juillet 2024, des pluies diluviennes se sont abattues sur le site du parc Lions et ont provoqué le débordement d’une bouche d’égout. De l’eau chargée de sédiments s’est accumulée sur le site. Les mesures proactives de contrôle des sédiments mises en place par l’entrepreneur n’ont pas suffi à retenir les eaux et les sédiments se sont écoulés hors du site du parc Lions, sur les propriétés voisines et dans le collecteur d’eaux pluviales municipal. L’eau ainsi que des matériaux servant à la restauration du site qui ont été emportés n’étaient pas contaminés, car les travaux d’assainissement sont terminés depuis un certain temps.
L’entrepreneur des LNC a pris des mesures bien précises contre l’érosion à proximité du fond du ruisseau et continue de surveiller la situation. Parallèlement, l’entrepreneur étudie les mesures supplémentaires à prendre lorsque les conditions météorologiques se seront améliorées. On s’attend à ce que la pluie se poursuive jusqu’en fin de matinée, le 11 juillet 2024.
Les LNC ont avisé les résidents touchés, la municipalité de Port Hope et le centre provincial d’intervention en cas de déversement. Les LNC ont également pris les devants pour que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) soit informée de la situation et des mesures prises par les LNC pour protéger le public et l’environnement.
Les travaux d’assainissement du site industriel du parc Lions sont terminés et la restauration et l’aménagement paysager se poursuivront jusqu’à la fin de 2024.