Un projet d’assainissement environnemental de classe mondiale est en cours dans la municipalité de Port Hope. Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) réalisent l’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) au nom du gouvernement du Canada, représenté par Énergie atomique du Canada limitée, et ont déjà terminé le projet de Port Granby. À Port Hope, les travaux d’assainissement de l’environnement, qui ont été demandés par la collectivité, consistent à retirer en toute sécurité les déchets historiques se trouvant sur des propriétés de la municipalité et à les stocker dans un monticule artificiel conçu expressément à cette fin. Ce projet est salué à l’échelle nationale et internationale, car son approche est novatrice.
L’intérêt que suscite le projet sur la scène internationale a amené les LNC à accueillir des visiteurs qui viennent à Port Hope pour en savoir plus sur l’IRPH et sur les techniques de pointe utilisées dans le cadre de ce projet unique en son genre. Récemment, lors de la Conférence canadienne sur la gestion des déchets, le déclassement et la restauration de l’environnement, les LNC ont accueilli des délégués du monde entier et leur ont fait visiter les sites du projet. Parmi les participants figuraient des professionnels du secteur nucléaire et des cadres des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Europe, ainsi que du Canada.
« Les LNC sont heureux de partager leurs connaissances en matière de gestion des déchets avec leurs homologues du secteur nucléaire, car la collaboration et le partage des pratiques exemplaires contribuent à la croissance de tous, a déclaré Shernette Muccuth Henry, directrice des communications publiques. La collaboration permet de repousser les limites du possible et, grâce au partage des connaissances, d’élargir les perspectives et de faire émerger des solutions qui dépassent la somme des contributions individuelles ».
De plus, une équipe d’Ontario Power Generation a récemment effectué une visite de l’installation de gestion à long terme des déchets de Port Hope. Elle souhaitait en savoir plus sur le système de stockage artificiel et sur le fonctionnement du monticule.
Le bureau de Port Hope des LNC entretient des contacts réguliers avec des politiciens, des étudiants d’université et des groupes communautaires au sujet du projet. Récemment, Philip Lawrence, député de Northumberland – Peterborough Sud, a rencontré l’équipe des LNC pour entendre de première main une mise à jour sur les sites du projet de l’IRPH, les changements proposés aux critères de nettoyage de l’IRPH et la façon dont les LNC tiennent les résidents informés.
Plus tard cet automne, les LNC, en collaboration avec la Chambre de commerce de Port Hope et du district, proposeront une visite en bus aux membres de la Chambre et aux propriétaires d’entreprises qui désirent savoir où en est le projet. Si vous souhaitez participer à cette visite, veuillez communiquer avec la Chambre de commerce dans les plus brefs délais, car les places sont limitées.
Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative dans la région de Port Hope, visitez le site phai.ca ou téléphonez au bureau d’information publique, au 905-885-0291.