On trouvera plus bas sur cette page un suivi de l’événement survenu le 27 janvier 2020 et ayant fait l’objet d’une divulgation publique.
Après avoir mené une enquête sur le rejet accidentel d’eaux de surface provenant de l’ancienne installation de gestion des déchets de Port Granby le 27 janvier 2020, Environnement et Changement climatique Canada a émis un avertissement aux Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) le 2 février 2021.
Cet avertissement vise à rappeler aux LNC qu’il est important de mettre en place des mesures correctives, ce qui a d’ailleurs été fait en 2020 à l’entière satisfaction de la Commission canadienne de la sûreté nucléaire (CCSN), qui est l’organisme réglementant le projet.
Depuis, les LNC ont fini de retirer les déchets radioactifs historiques de faible activité de l’ancienne installation, ce qui réduit encore davantage la possibilité qu’un tel incident ne se reproduise. Plus de 1,3 million de tonnes de déchets radioactifs historiques de faible activité ont été excavés sur le site de l’ancienne installation, sur la rive du lac Ontario, et ont été transférés dans la nouvelle installation de gestion à long terme des déchets de Port Granby, ce qui représente une protection de plus pour l’écosystème du bassin des Grands Lacs.