Le 27 novembre, le personnel des LNC travaillant à l’usine de traitement des eaux usées de Port Granby a observé une accumulation d’eau sur le plancher de l’usine et sur la chaussée directement adjacente au bâtiment. L’enquête a permis de déterminer que l’eau provenait de la tuyauterie de l’installation de traitement située sous l’usine. L’eau a été traitée comme un déversement, et a été contenue, nettoyée et renvoyée pour poursuivre le processus de traitement. Le volume total de l’eau déversée est estimé à trois mètres cubes.
Un échantillon a été prélevé dans l’eau accumulée à l’intérieur et à l’extérieur de l’installation. L’analyse a révélé la présence d’uranium dont le niveau sera conforme ou inférieur aux critères de rejet d’eau propre de l’installation une fois que l’eau aura été traitée et évacuée de l’usine.
L’usine a continué à fonctionner au moyen d’un système de tuyauterie de rechange pour traiter l’eau usée et évacuer l’eau propre sans interruption. L’enquête des LNC se poursuit et permettra de déterminer quelles sont les mesures à prendre pour que la situation ne se reproduise pas.
Les LNC ont informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire et le Centre d’intervention en cas de déversement du ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs. Cet événement n’a posé aucun danger pour la santé du public ou des travailleurs.